DIAGNOSTICS AMIANTE
Ce que vous devez savoir des diagnostics Amiante
Repérage avant-vente des matériaux des listes A et B, DAPP, DTA… on vous dit tout
- Repérage des produits de liste A et B obligatoire pour la VENTE
- Il n’existe pas de diagnostic location en Amiante
- Diagnostic obligatoire pour tous les bien dont la date de construction est antérieure au 01/07/1997
- Le diagnostique Amiante doit être fait au nom du propriétaire
Attention, contrairement à une idée reçue, le diagnostic Amiante n’a pas de durée de validité.
Quels sont les objectifs des diagnostics amiante
Quelle que soit sa forme, tout diagnostic Amiante a comme objectif de lister et de localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante.
Le mot « Amiante » fait peur. Il faut cependant savoir que dans la plupart des cas, sa présence dans un bien d’habitation n’est pas dangereuse en soi. Il suffit en général de laisser l’Amiante tranquille, afin que ses fibres ne se dispersent pas.
Le vrai danger de l’amiante vient de la dissémination de ses fibres dans l’air. Un conduit de fibro-ciment ou une dalle de sol, si on n’y touche pas, ne présentent pas de danger.
Une fibre d’amiante est 700 fois plus petite qu’un cheveu. L’amiante est donc invisible à l’œil nu.
En cas de travaux, il est obligatoire de faire intervenir un diagnostiqueur certifié afin qu’il localise l’Amiante, et que le propriétaire puisse informer les entreprises intervenant dans son logement.
Lors d’un diagnostic Amiante, le diagnostiqueur cherchera tout les matériaux et produits accessibles susceptibles de contenir de l’amiante. Par son jugement personnel, par indication clairement marquée sur le matériau ou prduit, ou par une analyse en laboratoire accrédité, il conclura sur la présence ou l’absence d’amiante, et fournira obligatoirement un croquis de manière à la localiser
Tout diagnostiqueur a une obligation d’indépendance et d’impartialité, c’est pourquoi aucun diagnostiqueur n’est autorisé à désigner ou même à conseiller au propriétaire une entreprise spécialisée dans les réparations électriques.
