EkiDiag

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE
ENERGETIQUE - DPE

Ce que vous devez savoir sur le DPE

Le DPE est le plus connu et le plus médiatisé de tous les diagnostics immobiliers. Il fait désormais partie des critères de décision d’achat ou de location d’un logement.

  • Obligatoire pour la VENTE et la LOCATION
  • Concerne tous les biens clos, couverts et chauffés
  • Validité de 10 ans
  • Les annonces sans DPE ne sont pas autorisées

Il existe de rares cas d’exemption de DPE. 

Quels sont les objectifs du DPE

Le DPE sert à informer les futurs occupants des consommations énergétiques du bien et de ses émissions de gaz à effet de serre. Il vise également à pouvoir comparer des bien entre eux, à identifier les passoires thermiques et à inciter les propriétaires à effectuer des travaux d’économies d’énergie.

Le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est le second plus gros consommateur d’énergie après le secteur des transports. La demande en énergie liée aux logements ne cesse d’augmenter.

62% des logements français datent d’avant 1975 et présentent à ce titre de très mauvaises performances énergétique

Plus le résultat du DPE est proche de la lettre A, moins le logement analysé est énergivore.

Le résultat du DPE est non seulement fonction des consommations énergétiques estimées, mais également fonction des émissions de gaz à effet de serre.

Suite à la promulgation de la loi Climat et résilience le 22 août 2021, l’éradication des passoires thermiques est devenu un enjeu majeur. Les logements classés G ne peuvent plus être mis en location depuis le 1er janvier 2025. Les logements classés en F ne pourront plus être loués en 2028. L’objectif de ces contraintes est d’inciter les propriétaires de ce type de logements à procéder à des travaux de rénovation.

Tout diagnostiqueur a une obligation d’indépendance et d’impartialité, c’est pourquoi aucun diagnostiqueur n’est autorisé à désigner ou même à conseiller au propriétaire une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique